15 anecdotes sur Disneyland Paris que vous ignoriez

Pour célébrer les 25 ans du plus magique des parcs à thème, BB Trendy vous transporte aujourd'hui dans l'univers inconnu de Disneyland Paris. Des faits étonnants qui, vous donneront envie et plus encore, de franchir les portes de ce monde merveilleux. Venez, c'est parti pour la grande aventure !

Main street et son château

#1. Walt Disney s'est inspiré de sa ville natale pour la création de la fameuse allée centrale Main Street. La perspective forcée est d'ailleurs utilisée pour donner une impression de grandeur lorsque l'on rentre dans le parc. Le château semble très loin alors qu'il est à 100 mètres grâce aux façades qui s'évasent. A contrario, prendre cette avenue en contre-sens et la sortie semblera proche.

La longue avenue main street de Disneyland Paris

#2. Pour les hommes, vous pouvez aisément vous faire rafraîchir la barbe. Un véritable barbier en activité y est implanté et ce, dans tous les parcs Disneyland. L'intégralité du salon est d'ailleurs décoré avec des accessoires et du mobilier authentiques. Le tout, acheté à un barbier de Chicago qui partait en retraite au moment de la création du parc. La bonne affaire !

#3. Le Château de la Belle au Bois Dormant est unique en comparaison des autres parcs. Pourquoi ? En Europe, contrairement au reste du monde, nous disposons d'un patrimoine très riche en châteaux. Dans les autres parcs Disneyland, il est donc exotique de voir une construction ressemblante à celle du château de Chambord. Hors, en France, le clivage aurait été trop faible et loin de la féerie de Disney, d'où l'intérêt d'en créer un fantaisiste.

Le magnifique château rose de la belle au bois dormant à Disneyland Paris

#4. Et, pour le mettre à son avantage, celui-ci est exposé plein sud. De cette façon, le château est toujours face au soleil et permet ainsi aux visiteurs de le prendre en photo sans contre-jour. Aucune photo ne peut être compromise !

#5. D'une manière générale, l'ambiance créée sur Main Street est minutieusement étudiée pour faire de cette aventure, une expérience immersive. Si vous vous approchez de l'habitation près du marchand de glace sur Main Street, vous pourrez entendre un cours de piano par exemple.

Les personnages et la parade

#6. La magie doit être intacte à Disneyland. C'est pourquoi, les personnages comme Mickey, Minnie ou Woody ne s'adressent jamais aux visiteurs.

#7. Pour que les enfants aient vraiment l'impression que Mickey est unique, le personnage n'est présent qu'une seule fois sur l'ensemble du parc.

Mickey et Miniie devant le château de la belle au bois dormant

#8. A l'intérieur des chars de la parade, des conducteurs sont en réalité installés et équipés de caméras et d'écrans de contrôle pour visualiser au mieux leur environnement.

#9. Pour habiller les 15.000 employés du parc, dont les personnages, Disneyland Paris dispose de la plus grande réserve de costumes d'Europe. 250.000 vêtements y sont en stock.

#10. L'atelier couture du parc créé d'ailleurs par an 5000 costumes environ . La confection de certaines robes demande même jusqu'à 200 heures de travail !

Les attractions

#11. A l'entrée de l'attraction Phantom Manor situé à FrontrièreLand, un célèbre proverbe d'un poète latin est inscrit : non omnis moriar. Il se traduit par "je ne mourrais pas tout en entier". Inquiétant, non ?

Le Phantom Manor semble terrifiant

#12. L'attraction Indiana Jones et le Temple du péril avait été fermée à l'époque car les wagonnets n'étaient conçus que pour 4 personnes. L'attraction, alors désertée par les visiteurs car le temps d'attente était trop long, devait subir un lifting pour attirer à nouveau les foules. Le 1er avril 2000, ce roller coaster a donc ré ouvert avec des wagonnets de 6 personnes et était monté à l'envers pour attiser la curiosité du public ! Cependant, étant jugée trop violente, celle-ci a revu le jour à l'endroit en novembre 2004.

#13. La tour de la terreur regorge de secrets, mais saviez-vous que le "W" sur la façade de l'hôtel clignote en message morse. Il signifie S.O.S !

Disney Parks GIF - Find & Share on GIPHY

 

Le parc

#14. Disney a longtemps hésité entre deux sites avant l'implantation de son nouveau parc. Marne-la-Vallée était en effet en concurrence avec La Costa Dorada située en Catalogne. L'entreprise américaine a finalement penché pour pour la France et PortAventura a fini par trouver domicile à ce fameux endroit.

#15. Lors de son ouverture en 1992, le parc Disneyland a souffert de la différence culturelle entre les États-Unis et la France. Dans les restaurants, par exemple, il n'y avait pas de vin. Disney s'est donc adapté à ces nouveaux modes de consommation tout en gardant son essence même.

Bon, on y va ?

Laisser un commentaire